ZELKOVA

Accueil    Billet aléatoire    Voir les catégories    S'abonner aux flux RSS    Vers mon site pro 

Je n'aurais jamais du voir un paysage pour pouvoir en peindre.

- Richard Oelze

Derniers Commentaires

Sans titre

La triste condition du métier de graphiste - offre d'emploi scandaleuse

J'écris ce billet à chaud, et un peu remonté car le cas que je viens de rencontrer me parait symptomatique d'une conjoncture fragile et plus spécialement d'un secteur d'activité souvent méprisé.

Je m'explique.

J'ai candidaté à un poste d'une entreprise qui gère un site e-commerce et des sites annexes. L'annonce était parue sur le site de l'anpe.

Je signale (et c'est important) que j'ai envoyé dans un premier temps un CV et une lettre de motivation par courrier postal, puis à la demande du recruteur par mail, j'ai réitéré cet envoie par e-mail. A chaque fois, je mentionnais que j'étais disponible pour un entretien de vive-voix pour montrer mon book et je le renvoyais également à mon portfolio en ligne (que vous connaissez :-).

Voici le 16/02, à 18h le mail que je recevais :

Vous avez répondu à notre offre d'emploi en tant qu'infographiste et, je tiens à vous remercier, de l'intérêt que vous portez à notre société.

Les tâches que vous devrez réaliser, dans le cadre d'une future embauche se décomposent de la manière suivante:

Mise à jour du site: mises à jour de la page d'accueil et rayons, création de pages complémentaires.

Créations d'espaces thématique.

Création de modules adaptés à des familles d'articles. Exemple: Canapés.

Création de logos, pictogrammes

Gestion images produit: ajout, mise à jour, transformation de couleur et matière, en vue de déclinaison d'articles.

Contribution à l'amélioration générale du site.

Réalisation de newsletters.

Création de bannières publicitaires.

Conseil en communication.

Mise à jour d'offres commerciales auprès d'entreprises publicitaires.

Relation fournisseurs produits et entreprises de communication.

Mise en place de stratégies graphiques sur les différentes opérations commerciales.

Création de catalogues papier, affiches, cartes,....

Création de sites annexes à *********.fr

Vous devrez maitriser parfaitement les outils suivants: Photoshop, flash, dreamweaver, illustrator Maitrise de la 3D souhaitée, mais non indispensable.

Votre poste sera évolutif, et vous amènera en encadrer une équipe de graphistes sous 3 à 5 ans en tant que directeur artistique.

Afin d'affiner notre recherche, et de choisir la personne qui correspondra le mieux au profil souhaité, je vous demande de réaliser les tâches suivantes, avant de convenir à un entretien d'embauche.

Thème st valentin / Catalogue flash exportable pdf + newsletter Thème soldes / Animation flash + affiche

A rendre avant vendredi 20/02 -17h

Ces travaux restent votre propriété et ne pourront être utlisisés par notre entreprise, si votre candidature n'est pas retenue.

Contrat CDI, 35h / semaine

Je ne vous cache pas que la fin du mail m'a peu donné envie de poursuivre ma candidature. J'ai tenu néanmoins à faire savoir au recruteur que je n'approuvais pas les conditions de son offre.
Voici ma réponse :

Bonjour M.*********,

Je vous remercie d'avoir donner suite à ma candidature.

J'ai bien pris connaissance du profil de poste et pense avoir toutes les compétences requises pour ce travail. En revanche, je ne vous cache pas ma surprise à la lecture de vos desiderata qui font office de conditions d'embauche ; dans tout secteur d'activité, un employé nouvellement embauché est mis à l'essai et est en droit d'être rémunéré pour sa période de mise à l'essai. Car c'est bien ce dont il s'agit, d'une mise à l'essai, mais dans des conditions honteuses.

Etant un professionnel de la communication, je me sens apte à confronter votre demande à la conjoncture du marché ; outre le fait que l'échéance que vous donnez est dérisoire (4 jours pour réaliser toutes les tâches mentionnées est un non-sens pour espérer une réponse créative), la quantité de travail que vous demandez serait devisé par un graphiste indépendant (je ne parle même pas d'agence de communication) entre 2000 et 3500. Vous essayez donc de réduire les risques d'une mauvaise embauche tout en faisant travailler pour vous des demandeurs d'emploi alors qu'ils ne sont même pas en contrat ! Ce procédé, même entraîné par la pression économique ne garantit pas une relation salarié/employeur saine. Du reste, votre remarque concernant la propriété des travaux va de sens puisque le droit d'auteur est inaliénable et qu'aucune cession de droit n'est à fournir, l'inverse aurait été comique.

Je ne comprends pas pourquoi les métiers de la communication sont sujets à des aberrations que l'on imaginerait pas dans d'autres secteurs d'activités, à plus forte raison que nous disposons de book en plus du dossier de candidature qui apporte justement une plus grande transparence sur nos compétences. Peut-être m'éclairerez-vous sur ce dysfonctionnement?

Je vous prie de recevoir mes salutations.

Car en tant que professionnel, je rencontre déjà la triste condition des appels d'offres non-rémunérés ; c'est à dire que comme partout, une institution public ou une boîté privée lance un appel d'offre et les prestataires envoient un dossier de candidature (normal) ; sauf que dans le secteur de la communication, les commanditaires exigent de leur fournir une (parfois plusieurs) maquette(s) qui nécessite beaucoup de travail.
Ce qui se passe c'est que les commanditaires choisissent celle qui leur plaît et bien souvent viennent en prime piquer les idées qu'ils ont vu dans les autres dossiers (c'est pas une légende !).

Alors maintenant on transpose et on imagine... fermez les yeux et imaginez-moi, voulant refaire ma toiture de ma maison que je n'ai pas encore... alors je vais appeler une quinzaine de charpentiers, je vais leur demander de venir travailler chacun à leur tour et je choisirai celui qui me plaît : génial non?
Alors vous me dirais que dans ces métiers ils ont plus de frais (matériaux etc), mais d'une part chez les professionnels de la communication, il y a aussi des frais (frais fixes, investissements, salaires, charges…); mais de toutes façons, même en imaginant que ces charpentiers ne payent pas les frais de matériaux... la comparaison reste quand même comique.

Concernant la condition des appels d'offres non-rémunérés, je vous envoie à cette adresse : http://www.collectifcrea.org/.

{EDIT}: Je reviens sur le billet que je n'avais pas encore publié, attendant en vain la réponse du recruteur.

Bonne année 09

Ah j'oubliais le protocole...

Les couleurs isophanes

http://www.zelkova.fr

ça me prend à peu près tous les 2 ans : je refais mon site web. Il y a plusieurs raisons à ça, outre un caractère instable : En premier lieu je dois dire qu'en plus d'avoir vocation de portfolio, ce site me sert aussi de bac à sable : bac à sable de webdesign et bac à sable de HTML/CSS/SPIP.

En effet, Zelkova me sert à faire du webdesign, et plus ça va, plus je me pose de question sur le graphisme et le web. L'objet est ambitieux, presque prétentieux, néanmoins j'ai tenté à travers ce site de proposer un travail de fond sur le fond si j'ose dire. La composition est très sobre et se veut ultra-fonctionnelle (comme on voit sur beaucoup de portfolio de design), le travail de tapisserie a été pensé sur le principe des tons isophanes ; c'est à dire des différentes teintes de couleur possédant la même luminosité. En d'autres termes, si on convertit en niveau de gris un rouge et un bleu qui sont isophanes, alors on obtiendra le même niveau de gris.
Je parle de tapisserie, mais on pourrait tout à fait parler de background:url() repeat; cette façon courante de répéter un motif dans les sites internet pour alléger le poids des fonds de page. Cette pratique de la tapisserie est donc bien propre au web, on la rencontre tout le temps. Le problème c'est que j'ai essayé d'obtenir un effet visuel qui naît d'une association de couleurs non-harmonieuses ; les couleurs ont beau être isophanes, ces associations sont rarement utilisés, le manque de contraste entre les motifs répétés et la couleur de fond créé une sorte de vibration, ça pique les yeux!
C'est le paradoxe que je cherchais : lorsque l'on fixe ce fond, les zones alentours du focus se métamorphosent, changent de luminosité et évoluent. Le genre de fond de page à éviter absolument. Pourtant j'ai décidé d'utiliser cet effet pour mettre en valeur mes travaux. Finalement, la lecture du texte et des images se révèlent plutôt confortable et lorsqu'on fixe son attention sur les images, le fond paraît assez loin et n'entre plus en conflit avec le contenu.

J'attends d'avoir des retours autour de moi pour savoir si l'idée vaut le coup (vous pouvez vous faire plaisir dans les commentaires ;-) . Concernant le fond de la page d'accueil qui déroge à la règle, je pense que je changerais l'image à l'occasion des nouvelles réalisations, j'ai préféré laisser la tapisserie aux rubriques, et me garder le fond de l'accueil pour de l'événementiel.

Et comme je le disais, je me suis fais la main pour coder ça, en petit amateur que je suis (je vous renvoie au passage vers SPIP qui m'a permis de rendre le site dynamique). J'ajoute tout de même que c'était aussi l'occasion pour repenser la structure et les rubriques de mon portfolio, beaucoup plus en cohérence avec ma pratique me semble-t-il.

Manucure en attendant de la consistance

Des dessins à scaner, des projets à partager et des conneries à raconter, mais en attendant d'avoir réellement du temps à perdre au blaugue, je repeint la tapisserie.

zi-bou

Travailler en agence / Travailler en freelance

Un bon schéma binaire, y a que ça de vrai.


Hydrocéphalie et non-productivité

histoire de rajouter un minimum de neuf sur ce blaugue, je vous fais passer un petit fond d'écran qui illuminera votre bureau tant il est joyeux.

Pour la petite info, l'image (Hydrocéphalie) est extraite du Dictionnaire des Sciences Usuelles qui date de 1894 et qui est un recueil de formidables gravures, toutes plus insolites les unes que les autres.

Quand j'aurais rien à me mettre sous la dent j'en calerai une pour palier à l'immobilisme de ce blaugue.

Le Quatuor Anches Hantées

Hier soir, je suis allé voir le Quatuor Anches Hantées à St Pierre des Cuisines àToulouse, l'expérience m'a bien plu, et je la recommande à tous.

Le répertoire est très varié et l'ambiance plutôt sympathique, je ne suis pas spécialiste de musique classique (loin de là), mais je peux dire qu'avec 4 clarinettes, ils parviennent à bien faire vous secouer dans la salle!

Regardez s'ils ne passent pas dans votre région!

ah et j'ai oublié de préciser qu'ils avaient été choisis pour participer aux tournées des JMF (Jeunesses Musicales de France)

Concours d'affiche.. non remporté! :-(

J'en parlais ici du concours d'affiche organisé par progrès-son.

Je n'ai pas remporté le concours, mais je me console en voyant que l'affiche lauréate est de qualité.

ici pour le dossier de presse du festival rock!

Projet de site internet...

J'ai réalisé une animation qui tente de retranscrire ce qui aurait été un beau site, si le projet n'avait pas avorté.

L'animation est visible sur mon portfolio, dans la rubrique WEB. Le projet n'est pas récent puisqu'il date de presque 6 mois, le fait est que c'est le genre de projet qu'on est vraiment déçu de ne pas voir réalisé. Alors j'ai pris quelques heures de mon temps libre (en ce moment je n'en manque pas) pour "simuler" le site internet qui ne verra jamais le jour.

Il est explicité sur mon portfolio le principe de navigation, de toute façon, ce n'est qu'une démo et il n'y a qu'un bouton cliquable. Par ailleurs, j'en appelle à votre imagination pour passer sur les petits bugs et ralentissements divers et imaginer le site dans son ensemble, avec tous les déplacements que j'avais imaginés.

Du reste, je n'aurais pas dû avoir la charge de la réalisation flash :-), donc cette animation est juste pour me faire plaisir et pour rendre intelligible un projet qui ne se réduisait pas à une capture d'écran statique.

2008

A partir du 19 Janvier, le blog sera en mode off jusqu'au 13 Fevrier. Mon voyage en Thaïlande y est pour beaucoup :).

Je ne vais pas en parler maintenant puisque j'espère avoir pas mal de chose à dire et à montrer à mon retour. Je peux néanmoins d'ores et déjà annoncer ce que je montrerai à mon vaste public, ça permettra de constater si oui ou non, je suis un feignant doublé d'un menteur; j'ai donc prévu de faire:

  • Un carnet de route: notes, dessins, recueil des propspectus trouvés ça et là,
  • Un herbier (il me tarde assez de me promener au milieu des arbres) qui a interêt à être assez grand dans le format puisque j'ose imaginer que les feuilles seront grandiloquentes,
  • Et bien sur, un petit reportage photo, tel tout un chacun qui ramène de ses périples les images figées par l'objectif non-objectif.

Je me permet de me souhaiter bon voyage.

P.S: Je suis un peu surpris au vue des statistiques d'audience du blog (qui ne sont pas si mauvais pour un début) de trouver si peu de commentaires! Bon, je vais pas aller vous donner la fessée, mais n'hésitez pas à laisser des commentaires, même succints, ça fait vivre le blaugue et ça peut être cool :)

Soit dit en passant

Je me suis fait spamer mon blog à coup de lien vers Yahoo (merci à lui), donc je met juste un lien vers les plugins de Dotclear, j'ai installé le plugin "Spamplemousse" (son nom m'a inspiré confiance) et je vais dans les jours qui suivent tester son efficacité.

Pour l'instant je ne suis pas déçu, déjà, rien que lors de l'installation, il y avait cette image qui m'a bien fais rire (un bon point pour lui!):

Zelkova Blog!

Du changement dans la présentation des illustrations!

L'ancien site (désormais laissé à l'abandon) présentait mes dessins dans un univers photocopié. J'avoue avoir passé de bons moments à jouer avec la photocopieuse, c'est excellent comme outil. Cependant, les contraintes techniques de la mise à jour de ce site (non dynamique) et ma paresse l'ont réduit à un état quasi-stationnaire, malgré bien entendu le fait que ma production de dessin ne s'arrêtait pas, elle!

Donc j'ai fait comme tout le monde, parce que si tout le monde le fait, c'est que ça doit être bien pratique, j'ai donc pris un Dotclear auquel j'ai ajouté le thème "Unicolumn white" d'Arkham que j'ai ensuite customisé tant bien que mal.

  • Les citations en tête changent aléatoirement (sauf si on recharge une même page toujours présente dans le cache),
  • Pour s'abonner aux flux RSS, voir les catégories et les archives, c'est tout en bas que ça se passe,

Vu que je viens de basculer tous les dessins sur le blog, on a pour l'instant tous les dessins au même jour, petit à petit ça devrait commencer à ressembler à quelque chose.

N.B: La photo en en-tête du blog de l' "Homme Carré" a été faite par Grégoire Edon, et c'est moi l'homme carré!

N'hésitez pas à commenter les billets!

David Toiser 2007