ZELKOVA

Accueil    Billet aléatoire    Voir les catégories    S'abonner aux flux RSS    Vers mon site pro 

Depuis l’âge de six ans, j’avais la manie de dessiner la forme des objets. Vers l’âge de cinquante ans, j’avais publié une infinité de dessins, mais tout ce que j’ai produit avant l’âge de soixante-dix ans, ne vaut pas la peine d’être compté.
C’est à l’âge de soixante-treize ans, que j’ai compris à peu près la structure de la nature vraie, des animaux, des herbes, des arbres, des oiseaux, des poissons et des insectes. Par conséquent, à l’âge de quatre-vingts ans, j’aurai fait encore plus de progrès, à quatre-vingt-dix ans je pénétrerai le mystère des choses ; à cent ans je serai décidément parvenu à un degré de merveille, et quand j’aurai cent dix ans, chez moi, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant.

- Katsushika Hokusai

Derniers Commentaires

Classement et notation de manga (anime)

Parlons manga !

Parlons culture populaire et fleuron de l'animation japonaise !

Parlons peu, parlons bien.

Voici deux classements complètements subjectifs qui présentent quelques séries et films sorties de l’animation japonaise dont je m'octroie le droit d'attribuer des notes.
Il y a sur le net quantité de ressources sur le monde du manga avec des classements et des notations (voir commentaires après les tableaux) mais ceux que j'ai rencontré ne m'ont pas souvent donné satisfaction. Aussi je me lance, sans pudeur ; en restant sur une short-list de manga qui m'ont marqué.

Au début, je voulais reprendre les critères de Salvador Dali lorsqu'il avait "noté les peintres" (de Raphaël à Mondrian en passant par lui-même) comme "Technique", "Mystère", "Inspiration"… mais ça faisait pas sérieux (si vous voulez le scan de ses notes, demandez-moi).

Je balance le tableau et mes notes, puis on en discute, mais tout d'abord, jetons un coup d'œil aux différents critères qui déterminent la note finale.

Lire la suite

Biodiversité (France Inter)

Une personne – plus cultivée que moi – fait circuler certaines émissions qui ont attiré son attention, je me dit que certaines ne manquent pas d'intérêt alors pourquoi ne pas les diffuser !

Jusqu'à quel point le vivant est-il menacé ?

France Inter : Le téléphonne sonne du 12/01/2010 (durée 40') - 36,5Mo

David Toiser 2007