ZELKOVA

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Un jour je te dirai pourquoi j'écris. La poésie s'arrange toujours ; il suffit d'être là, truelle en main et sueur suintant au soir, devant la soupe, comme un maçon. Tu es maçon, je suis maçon avec au bout de ma plume des tonnes de ciment gueulant de soif dans le désert de mon «inspiration ». J'ai une muse suspecte qui a des bas de châtaigniers toujours verts, des avoines à Mercédès et de I'eau claire qu'elle pompe à longueur de minutes séchées dans ma gourde frileuse. Et je musarde malgré ça !

- Léo Ferré "Technique de l'exil"

Derniers Commentaires

Citation de Maître Eolas

A chaque nouveau billet, Maître Eolas gagne mon respect, pas parce qu'il m'en met plein la vue, mais il trouve toujours le juste milieu entre précision, humour et écriture soignée.

Aujourd'hui, je rajoute une citation de lui à mon pavé de citations aléatoire, celle-ci issu de ce billet : Les droits d'auteur pour les nuls (article au demeurant très pédagogique !)

Le droit d'auteur est apparu pour protéger les auteurs contre les éditeurs qui s'enrichissaient sur leur dos, puis contre les producteurs de spectacle et les interprètes qui faisaient de même. Le combat des ayant-droits aujourd'hui présente une grande nouveauté : il oppose les ayant-droits à leur public, qui ne s'enrichit pas sur leur dos. Les musiciens insultent ceux qui apprécient leur musique en les traitant de voleurs, les réalisateurs font de même avec ceux qui apprécient leur film en les traitant de dealers.

Actualité graphique sur le web

Voici une petite liste de liens à l'attention de ceux qui aiment le design graphique, que ce soit pour se tenir au courant de l'actualité et des tendances graphiques, ou simplement pour le plaisir des yeux.

Cette liste n'est pas exhaustive et vous pouvez en rajouter via les commentaires ("lache tes coms!!!" comme on dit sur skyblog)

Design graphique généraliste

Webdesign

Typographie

  • http://typeneu.com/ -- Excellent site sur de nouvelles fonts et leur utilisation - visiblement de la même équipe que Reform Revolution
  • http://ilovetypography.com/ -- D'une approche différente de TypeNeu, ILT est complémentaire, il présente également des portfolio mais consacre des dossiers pédagogiques ; la colonne de droite est agréable pour avoir un aperçu de font. Le choix est vraiment de qualité
  • http://tjout.tumblr.com/ -- The journal of urban typography veut bien dire ce que ça veut dire : plus spécifique, ce site propose un travail d'investigation dans le milieu urbain
  • http://paris.blog.lemonde.fr/ -- Le blog Design & Typo de Peter Gabor, qui s'attarde sur des sujets pointus du genre "Guillements anglais & français" ou même "quelle est la différence entre les différents Garamond" ; y a vraiment un côté enseignant (d'ailleurs il enseigne dans des écoles de design) ; inutile d'aller faire un tour sur son portfolio... De son blog, je lis pas tout mais j'aime beaucoup !

Illustration

  • http://www.conceptart.org/ -- Là comme ça, j'ai pas trouvé grand chose dans mes favoris même si j'en connaissais plus... en tout cas, il y a déjà de bonnes ressources rien qu'avec Concept Art (bien que pas assez varié dans les styles)

Packaging

  • http://www.thedieline.com/ -- Blog exclusivement consacré au packaging, je n'en connais pas d'autre, mais je suis vraiment fan de ce site par la richesse des produits qu'il présente : bookmark direct !

Motion graphic

  • http://motionographer.com/ -- Des publicités aux clip expérimentaux, il y en a pour tous les goûts
  • Forget the film, watch the titles -- Spécialisé dans les génériques de films, on retrouve une grande quantité de génériques classés par thèmes : animation, motion graphics, mixed media, 3D

La triste condition du métier de graphiste - offre d'emploi scandaleuse

J'écris ce billet à chaud, et un peu remonté car le cas que je viens de rencontrer me parait symptomatique d'une conjoncture fragile et plus spécialement d'un secteur d'activité souvent méprisé.

Je m'explique.

J'ai candidaté à un poste d'une entreprise qui gère un site e-commerce et des sites annexes. L'annonce était parue sur le site de l'anpe.

Je signale (et c'est important) que j'ai envoyé dans un premier temps un CV et une lettre de motivation par courrier postal, puis à la demande du recruteur par mail, j'ai réitéré cet envoie par e-mail. A chaque fois, je mentionnais que j'étais disponible pour un entretien de vive-voix pour montrer mon book et je le renvoyais également à mon portfolio en ligne (que vous connaissez :-).

Voici le 16/02, à 18h le mail que je recevais :

Vous avez répondu à notre offre d'emploi en tant qu'infographiste et, je tiens à vous remercier, de l'intérêt que vous portez à notre société.

Les tâches que vous devrez réaliser, dans le cadre d'une future embauche se décomposent de la manière suivante:

Mise à jour du site: mises à jour de la page d'accueil et rayons, création de pages complémentaires.

Créations d'espaces thématique.

Création de modules adaptés à des familles d'articles. Exemple: Canapés.

Création de logos, pictogrammes

Gestion images produit: ajout, mise à jour, transformation de couleur et matière, en vue de déclinaison d'articles.

Contribution à l'amélioration générale du site.

Réalisation de newsletters.

Création de bannières publicitaires.

Conseil en communication.

Mise à jour d'offres commerciales auprès d'entreprises publicitaires.

Relation fournisseurs produits et entreprises de communication.

Mise en place de stratégies graphiques sur les différentes opérations commerciales.

Création de catalogues papier, affiches, cartes,....

Création de sites annexes à *********.fr

Vous devrez maitriser parfaitement les outils suivants: Photoshop, flash, dreamweaver, illustrator Maitrise de la 3D souhaitée, mais non indispensable.

Votre poste sera évolutif, et vous amènera en encadrer une équipe de graphistes sous 3 à 5 ans en tant que directeur artistique.

Afin d'affiner notre recherche, et de choisir la personne qui correspondra le mieux au profil souhaité, je vous demande de réaliser les tâches suivantes, avant de convenir à un entretien d'embauche.

Thème st valentin / Catalogue flash exportable pdf + newsletter Thème soldes / Animation flash + affiche

A rendre avant vendredi 20/02 -17h

Ces travaux restent votre propriété et ne pourront être utlisisés par notre entreprise, si votre candidature n'est pas retenue.

Contrat CDI, 35h / semaine

Je ne vous cache pas que la fin du mail m'a peu donné envie de poursuivre ma candidature. J'ai tenu néanmoins à faire savoir au recruteur que je n'approuvais pas les conditions de son offre.
Voici ma réponse :

Bonjour M.*********,

Je vous remercie d'avoir donner suite à ma candidature.

J'ai bien pris connaissance du profil de poste et pense avoir toutes les compétences requises pour ce travail. En revanche, je ne vous cache pas ma surprise à la lecture de vos desiderata qui font office de conditions d'embauche ; dans tout secteur d'activité, un employé nouvellement embauché est mis à l'essai et est en droit d'être rémunéré pour sa période de mise à l'essai. Car c'est bien ce dont il s'agit, d'une mise à l'essai, mais dans des conditions honteuses.

Etant un professionnel de la communication, je me sens apte à confronter votre demande à la conjoncture du marché ; outre le fait que l'échéance que vous donnez est dérisoire (4 jours pour réaliser toutes les tâches mentionnées est un non-sens pour espérer une réponse créative), la quantité de travail que vous demandez serait devisé par un graphiste indépendant (je ne parle même pas d'agence de communication) entre 2000 et 3500. Vous essayez donc de réduire les risques d'une mauvaise embauche tout en faisant travailler pour vous des demandeurs d'emploi alors qu'ils ne sont même pas en contrat ! Ce procédé, même entraîné par la pression économique ne garantit pas une relation salarié/employeur saine. Du reste, votre remarque concernant la propriété des travaux va de sens puisque le droit d'auteur est inaliénable et qu'aucune cession de droit n'est à fournir, l'inverse aurait été comique.

Je ne comprends pas pourquoi les métiers de la communication sont sujets à des aberrations que l'on imaginerait pas dans d'autres secteurs d'activités, à plus forte raison que nous disposons de book en plus du dossier de candidature qui apporte justement une plus grande transparence sur nos compétences. Peut-être m'éclairerez-vous sur ce dysfonctionnement?

Je vous prie de recevoir mes salutations.

Car en tant que professionnel, je rencontre déjà la triste condition des appels d'offres non-rémunérés ; c'est à dire que comme partout, une institution public ou une boîté privée lance un appel d'offre et les prestataires envoient un dossier de candidature (normal) ; sauf que dans le secteur de la communication, les commanditaires exigent de leur fournir une (parfois plusieurs) maquette(s) qui nécessite beaucoup de travail.
Ce qui se passe c'est que les commanditaires choisissent celle qui leur plaît et bien souvent viennent en prime piquer les idées qu'ils ont vu dans les autres dossiers (c'est pas une légende !).

Alors maintenant on transpose et on imagine... fermez les yeux et imaginez-moi, voulant refaire ma toiture de ma maison que je n'ai pas encore... alors je vais appeler une quinzaine de charpentiers, je vais leur demander de venir travailler chacun à leur tour et je choisirai celui qui me plaît : génial non?
Alors vous me dirais que dans ces métiers ils ont plus de frais (matériaux etc), mais d'une part chez les professionnels de la communication, il y a aussi des frais (frais fixes, investissements, salaires, charges…); mais de toutes façons, même en imaginant que ces charpentiers ne payent pas les frais de matériaux... la comparaison reste quand même comique.

Concernant la condition des appels d'offres non-rémunérés, je vous envoie à cette adresse : http://www.collectifcrea.org/.

{EDIT}: Je reviens sur le billet que je n'avais pas encore publié, attendant en vain la réponse du recruteur.

Kazuo Ono, The Dead Sea

David Toiser 2007