ZELKOVA

Accueil    Billet aléatoire    Voir les catégories    S'abonner aux flux RSS    Vers mon site pro 

Il faudrait également parler du rose des bajoues. De ce rose bien portant et bon vivant, bon vin, bon oeil, qui s'affirme comme une marque de sagesse et qui, forcé, mènera plus tard son doux et gros propriétaire à être foudroyé d'un coup sur le trottoir.

- Alexandre Bonnier - Éloge du rose

Derniers Commentaires

Les Compils du Dave

Les Compils du Dave est une conception artisanale et privée de 6 livres contenant chacun 11 disques en vue d'offrir des cadeaux aux proches (qui apprécient une bonne palette de styles musicaux).

Les compils du Dave est un projet narcissique et égocentrique.

Narcissique car tout au long du livret, c’est moi et seulement moi qui suis représenté, des espèces d’auto-portraits adaptés à chaque sauce.

Egocentrique car la sélection et les choix sont uniquement motivés par mes écoutes et mes affinités ; en celà, il ne faut pas s’y tromper : ce ne sont pas des best of ! On n’y retrouvera les meilleurs titres du jazz, on n’y verra pas les incontournables du classique, on ne trouvera pas les inconditionnels du rock. Non. Bien sûr, il nous arrivera de tomber sur des titres archi-connus, on va pas réinventer la roue non plus. Néanmoins j’avais bon espoir de faire découvrir au chaland des morceaux qu’ils ne connaissaient pas et qui valent la peine de tourner dans leurs oreilles. Et ça, tout narcissique et égocentrique, il faudra tout de même y trouver une once de générosité dans la démarche de partager ce qu’on aime, dans le plaisir de vibrer ensemble sur un même son ; alors là on dit chapeau.

Ce qui est sûr, c'est que ce ne sont pas les compils d’un spécialiste, parce qu’il y en a marre des spécialistes, c’est une démarche amateur et nostalgique de l’époque où on se faisait beaucoup de compils sur cassette. J’ai essayé d’ajouter à ça la prise en compte d’un objet artisanal et (voulant être) précieux. Je n’accepterai aucune remarque du genre : « Tu as oublié Machin et Truc à la compil X, honte à toi ! ». On retrouve dans ces compils, des morceaux qui tournent actuellement dans mes oreilles à un temps T, peut-être que si j’avais entrepris le projet un an plus tard, les compils auraient un tout autre visage....

On remarquera enfin que j’ai occulté des styles ; certains que je ne connais pas comme la soul, le funk, etc. et d’autres qui m’insupportent comme le R&B, le Métal, la Dance, etc. non pas que j’estime que tout soit à jeter, mais soit je ne m’y intéresse pas assez dans le premier cas, soit on ne m’a pas fait découvrir le « bon » du deuxième cas de figure.
J’ai pensé également en cours de route que le découpage aurait pû être fait autrement que par les étiquettes musicales (certains titres m’ont posés beaucoup de soucis à les classer), par exemple avec une approche plus expressive et émotionnelle.

Voici dans la suite du billet quelques images de mon exemplaire des Compils du Dave. Pour jeter un coup d'oeil plus attentif sur les illustrations et les choix musicaux, vous pouvez consulter le pdf du fichier prêt à être imprimer.

Lire la suite

Bonne année 09

Ah j'oubliais le protocole...

ReDesigning BreakOut

Avant d'envoyer quelques billets plus massifs que j'ai sous la main, un petit jeu pris sur le web de Yoshio Ishii de Nekogames.

ReDesigning BreakOut un nième remake d'Arkanoïd, le casse brique de quand j'étais pitiot, sauf que là la boule peut tomber par terre sans perdre ; c'est contre le temps qu'on se bat.

Bien sûr c'est le design graphique et sonore qui m'ont poussé à le diffuser. Très sobre et classieux, ça va vite, ça teste les réflexes et c'est joli. Quelques bonnes raisons pour y passer quelques minutes dessus.

Mon maximum : début du NV7

David Toiser 2007


Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting ')' in /home/zelkova/www/illustrations/blog/ecrire/tools/bbclone/var/access.php on line 729