http://www.zelkova.fr

ça me prend à peu près tous les 2 ans : je refais mon site web. Il y a plusieurs raisons à ça, outre un caractère instable : En premier lieu je dois dire qu'en plus d'avoir vocation de portfolio, ce site me sert aussi de bac à sable : bac à sable de webdesign et bac à sable de HTML/CSS/SPIP.

En effet, Zelkova me sert à faire du webdesign, et plus ça va, plus je me pose de question sur le graphisme et le web. L'objet est ambitieux, presque prétentieux, néanmoins j'ai tenté à travers ce site de proposer un travail de fond sur le fond si j'ose dire. La composition est très sobre et se veut ultra-fonctionnelle (comme on voit sur beaucoup de portfolio de design), le travail de tapisserie a été pensé sur le principe des tons isophanes ; c'est à dire des différentes teintes de couleur possédant la même luminosité. En d'autres termes, si on convertit en niveau de gris un rouge et un bleu qui sont isophanes, alors on obtiendra le même niveau de gris.
Je parle de tapisserie, mais on pourrait tout à fait parler de background:url() repeat; cette façon courante de répéter un motif dans les sites internet pour alléger le poids des fonds de page. Cette pratique de la tapisserie est donc bien propre au web, on la rencontre tout le temps. Le problème c'est que j'ai essayé d'obtenir un effet visuel qui naît d'une association de couleurs non-harmonieuses ; les couleurs ont beau être isophanes, ces associations sont rarement utilisés, le manque de contraste entre les motifs répétés et la couleur de fond créé une sorte de vibration, ça pique les yeux!
C'est le paradoxe que je cherchais : lorsque l'on fixe ce fond, les zones alentours du focus se métamorphosent, changent de luminosité et évoluent. Le genre de fond de page à éviter absolument. Pourtant j'ai décidé d'utiliser cet effet pour mettre en valeur mes travaux. Finalement, la lecture du texte et des images se révèlent plutôt confortable et lorsqu'on fixe son attention sur les images, le fond paraît assez loin et n'entre plus en conflit avec le contenu.

J'attends d'avoir des retours autour de moi pour savoir si l'idée vaut le coup (vous pouvez vous faire plaisir dans les commentaires ;-) . Concernant le fond de la page d'accueil qui déroge à la règle, je pense que je changerais l'image à l'occasion des nouvelles réalisations, j'ai préféré laisser la tapisserie aux rubriques, et me garder le fond de l'accueil pour de l'événementiel.

Et comme je le disais, je me suis fais la main pour coder ça, en petit amateur que je suis (je vous renvoie au passage vers SPIP qui m'a permis de rendre le site dynamique). J'ajoute tout de même que c'était aussi l'occasion pour repenser la structure et les rubriques de mon portfolio, beaucoup plus en cohérence avec ma pratique me semble-t-il.